Cabinet dentaire
Dr Auberi MICHEL et Dr Marion VOYDEVILLE
Pratique réservée à l'orthodontie adulte et enfant
119 rue de la gare
69400 Villefranche-sur-saône

LE TRAITEMENT
ORTHODONTIQUE
Les Docteurs Auberi MICHEL et Marion VOYDEVILLE poursuivent leur collaboration tout en assurant la continuité des traitements du Docteur Daniel CAILLEUX.
Le cabinet vous accueille pour satisfaire les demandes orthodontiques chez l'enfant et chez l'adulte, avec une prise en charge personnalisée en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Une première consultation permettra de réaliser une étude détaillée individuelle à l'issue de laquelle il sera établi un plan de traitement en adéquation avec vos doléances et les exigences techniques et cliniques.
Les Docteurs pratiquent les thérapeutiques fonctionnelles et les thérapeutiques classiques aux moyens d'appareils visibles et invisibles .
Pour être pris en charge par la Sécurité sociale, l'appareil doit être posé en bouche avant les 16 ans du patient.
NOUS CONTACTER
Prendre RDV par téléphone :
04 74 67 72 31
Secrétariat
9h00-12h30 /13h30-17h30
secretariat.ortho@mvam.fr
Horaires d'ouvertures :
Lundi : 9h-12h30 et 13h30-19h00
Mardi : 9h-13h00 et 14h00-19h00
Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-19h00
Jeudi : 9h-13h00 et 14h00-19h00
Vendredi : 9h-12h et 13h30-18h00
Samedi : 9h-14h


Urgences en vacances ! Que faire ?
Certains patients peuvent être confrontés à divers problèmes : gêne, douleurs, détérioration de l’appareil. On vous dit que faire :
Douleurs et irritations
Douleurs dentaires : les douleurs occasionnées par l'activation de l'appareil peuvent durer de quelques heures à quelques jours et peuvent nécessité la prise d'antalgiques. L'intensité et la durée de cette gêne sont variables d'un patient à un autre.
Frottement de l'appareil sur les joues et les lèvres : en début de traitement, l'appareil orthodontique est susceptible de provoquer des irritations (lèvres, joues, langue). Il est alors conseillé d'appliquer une petite boule de cire orthodontique afin de recouvrir le boitier où toutes parties de l'appareil à l’origine de l’irritation afin de protéger les muqueuses des frottements le temps nécessaire à la cicatrisation.
L'ingestion de la cire n’est en aucun cas dangereuse.
Arc sorti du dernier boitier : en début de traitement, quand l'arc est souple, il arrive que celui ci sorte du dernier boitier. Il est possible de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).
Arc blessant, piquant la joue : avec le déplacement dentaire, l'arc peut progressivement dépasser à l'arrière du dernier boitier et créer une gêne. Il est alors conseillé de recouvrir le bout d'arc dépassant à l’aide de cire orthodontique afin de vous permettre d'attendre le rendez-vous que vous aurez reprogrammé.
Casse ou décollements
Décollement d’un boîtier : un boitier peut se décoller et rester accroché à l’arc. Si cela vous arrive, veuillez contacter le secrétariat afin de prévoir d’un rendez-vous pour le recollage. Si le boitier vous blesse, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique pour maintenir le bracket décollé en attendant le prochain rendez-vous fixé.
Appareil amovible cassé : ne pas essayer de porter un appareil cassé. Veuillez contacter le secrétariat du cabinet afin de prendre un rendez-vous pour le faire réparer.
En milieu scolaire : faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
Appareil amovible perdu : la confection d’un nouvel appareil sera nécessaire avec la prise probable d’une empreinte.
En milieu scolaire : faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
Hors milieu scolaire : vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Perte d’une ligature élastomérique : des petites ligatures élastiques entourent parfois les boitiers et permettent de les maintenir à l’arc.
Si lors du brossage, l'une d'elle s’enlève vous pouvez sans aucun risque, attendre le prochain rendez-vous.
Perte d’une ligature métallique : si il s'agit de ligatures métalliques, elles peuvent parfois irriter la lèvre ou la joue. Dans ce cas, il suffit de repousser le bout de ligature à l’origine de l’irritation ou une petite pince (type pince à épiler) de façon à replaquer la ligature le long de l’arc ou bien encore d’utiliser un peu de cire orthodontique pour limiter l'irritation en attendant le prochain rendez-vous.